(Re)Découvrez la Martinique avec Mabelo

La boucle de Rabuchon

Un bel exemple de forêt tropicale !

En plein cœur de la forêt tropicale sur la commune de Saint-Joseph, Cœur Bouliki (site aménagé par l’ONF) accueille les randonneurs dans son écrin de verdure traversé par la rivière Blanche. Un endroit parfait pour le pique-nique à l’ombre (tout est prévu mais il faut arriver tôt pour avoir un carbet dispo) et pour un bain rafraîchissant.

C’est aussi là que commence la boucle du circuit de Rabuchon, sur le chemin qui monte le long de la rivière. Marcher jusqu’à la station de captage grillagée. Un pont suspendu permet(tait) de traverser la rivière (il a été endommagé et n’est plus accessible). Du coup, une autre solution existe mais n’est pas recommandée (des panneaux avertissent que l’on s’expose à des ennuis), elle consiste à emprunter le chemin le long du gué et d’enjamber la petite porte grillagée qui bloque le chemin. Un peu plus loin, une corde offre une aide à la traversée de la rivière.

De là, on peut reprendre un sentier qu’il s’agit de suivre pour se diriger vers la forêt tropicale. Et puis, ça grimpe vraiment bien pour rejoindre le Plateau Perdrix. Le sentier est large, ce qui rend la montée agréable … mais raide ! Au sommet, un grand sentier – qui vient de la route de la Trace – suit la ligne de crête de la forêt de Rabuchon. Quelques enjambées plus tard, le sentier alterne les montées et les descentes dans une végétation folle propice à une faune endémique. On débouche ensuite sur une savane agricole où paissent les vaches. Sur les points culminants de la randonnée et si le ciel est bien dégagé, on aperçoit les Pitons du Carbet, la baie de Fort-de France… La descente s’amorce à travers la végétation, quelques marches et on débouche sur la route accédant à Cœur Bouliki. Quelques gués à franchir et on revient au point de départ.

La boucle d’environ 6 km se fait en 3 h, le dénivelé fait 380 m.

Prévoir des chaussures qui n’ont peur ni de l’eau, ni de la boue.

Randonnée à éviter en cas de fortes pluies !