(Re)Découvrez la Martinique avec Mabelo

L’œil bleu

L’œil bleu

Cette randonnée fait partie de la fameuse « Trace des Caps »… (2è tronçon). Plusieurs itinéraires existent pour arriver à « l’œil bleu« , au bout de Cap Ferré, et tous offrent des panoramas absolument splendides le long d’une côte découpée en anses superbes !

 

La randonnée peut démarrer à partir du panneau d’interprétation situé à droite de la route menant à la plage de Cap Macré. Là, longer la mangrove, tourner à gauche et passer la plage de Anse la Rose. Suivre le chemin qui borde plus ou moins la falaise vers la droite. Sur ce bras de mer, rester du côté gauche et suivre le sentier jusqu’à la barrière où il faut prendre à gauche.

Un autre itinéraire est possible par le quartier Champfleury, se garer à la Casse. La route bitumée se transforme en chemin de terre qui descend vers la mer. Traverser quelques sous-bois, des broussailles pour rejoindre le sentier littoral de la Trace des Caps. Prendre à droite (sinon on est à contresens) et marcher ! Tout au bout et en contrebas du bras de mer, à gauche, on aperçoit « l’œil bleu ».

Il s’agit d’un petit bassin naturel où les lames viennent se fracasser sur les rochers envoyant de grandes éclaboussures spectaculaires. Certaines vagues puissantes parviennent à remplir le bassin pour former une sorte de jacuzzi naturel où l’eau prend une couleur turquoise limpide extraordinaire. S’y baigner est très tentant ! Mais, il n’est pas nécessaire d’y plonger pour profiter du cadre idyllique… Le paysage sauvage et la plage préservée sont suffisamment spectaculaires pour couper le souffle.  Un bout de nature unique !

Attention, lorsque la marée monte, les baigneurs peuvent se faire surprendre par la force des vagues qui remplissent très vite le bassin, créant un reflux. Attention aussi aux oursins noirs qui tapissent le fond du bassin.