(Re)Découvrez la Martinique avec Mabelo

LA CASCADE DANY

La cascade Dany

Quelle belle chute !

 

Ajoupa-Bouillon regorge de randonnées pédestres superbes dans la forêt tropicale et la cascade Dany en est une !

 

Pour s’y rendre, prendre la route de Balata, passer devant le Sacré Cœur, le Jardin de Balata et le point de départ de la Forêt d’Alma… Plusieurs virages plus tard, bienvenue à Ajoupa-Bouillon. Là, suivre la D21 et au bout d’un kilomètre environ, se garer le long des bananeraies, l’aventure débute à gauche.

 

Emprunter le large sentier orné de fougères qui plonge dans la luxuriante forêt hygrophile menant à la Rivière La Falaise. Plus on descend, plus le murmure de l’eau de la rivière en contrebas s’amplifie. Un bon repère !

Une dizaine de minutes suffisent pour arriver à la rivière, qui fait face au Bassin des Princes.

Le parcours se poursuit en remontant le cours d’eau qui serpente, en escaladant de petits obstacles, en enjambant des bouts de bois charriés par le courant, en crapahutant entre les rochers… oui, c’est un peu physique !

Surtout lorsqu’on arrive aux gorges bordées d’une végétation folle et verdoyante composée de plantes et d’arbustes tropicaux uniques, et pour certains endémiques. Une richesse naturelle qui vaut le coup d’être admirée.

Quelques franchissements encore et là, à une vingtaine de mètres, la cascade chute de 8 mètres dans un bassin (style jacuzzi) pas très grand mais largement suffisant pour s’y rafraîchir.

Pour le retour, c’est pareil mais en sens inverse et en plus rapide.

 

Le parcours menant jusqu’à la cascade fait environ 3 kilomètres (aller-retour) avec un temps de marche de 2h00 à 2h30. Accessible aux enfants de plus de 8 ans.


Si la cascade est facilement accessible aujourd’hui, c’est grâce au travail de Dany, guide, qui a décidé d’aménager la balade avec deux de ses amis. Du coup, elle porte son nom !

Possible de le contacter via sa page FB : oxygennature