(Re)Découvrez la Martinique avec Mabelo

Piton Crève-cœur

Une rando courte avec vue !

Voilà une randonnée qui met en jambes. Longue de 1,5 kilomètre, elle culmine à 180 mètres environ, c’est dire si son tracé bien pentu sollicite les mollets. Des efforts qui valent la peine puisque une heure et demi suffit pour boucler l’ascension et profiter de deux points de vue exceptionnels.

Il faut savoir que ce piton est un ancien volcan qui date de plusieurs millions d’années, beaucoup plus ancien donc que la toute jeune montagne Pelée qui n’a que 300 000 ans.

Pour y aller, facile ! Sur la route du Marin en direction de Sainte-Anne, compter environ 1,5 kilomètre après le rond-point de Cap Chevalier. Prendre une route à gauche (fléchée) qui monte vers le Piton. Après le terrain de football, prendre à droite vers un parking et les ruines de l’Habitation.

Là, deux possibilités : tout droit en empruntant le sentier qui grimpe vers le sommet directement. Ou, l’alternative, à droite du parking, passé la barrière, un autre sentier lézarde à travers les ruines de la maison de maître. Celles de l‘Habitation Crève-Coeur (on dit que la sucrerie était pourvue d’un générateur à vapeur, le plus ancien sur l’île). De multiples vestiges de cette habitation sont visibles autour du Piton.

Après un plateau et une petite descente, les deux sentiers se rejoignent et quelques pas plus loin, prendre à gauche en direction du sommet.

A ce niveau, la randonnée passe par un sous-bois bordé de cactus cierges et par une forêt sèche (typique de ce coin de la Martinique) qui regorge d’une grande variété d’arbres (mahogany, gommiers, poiriers) et arbustes à fleurs. A travers cette végétation, on devine déjà la baie du Marin.

La rangée d’escaliers qui se dresse mène aux deux pointes rocheuses du Piton. A droite, le premier point de vue panoramique unique, à l’opposé le deuxième panorama. La table d’orientation permet d’identifier quelques lieux : la Marina du Marin, Cap Chevalier, la Baie des anglais, Anse Trabaud, les plages de Sainte-Anne et si le temps est clair, on aperçoit même les côtes de Sainte-Lucie.

Pour repartir, prendre le même itinéraire qui passe par les ruines ou descendre directement vers le parking.

Randonnée accessible à toute la famille (enfants de plus de 6 ans). Une bonne paire de baskets ou de chaussures de randonnée, une casquette, une protection solaire et une bouteille d’eau sont les indispensables pour se lancer dans le Piton Crève-Cœur !