(Re)Découvrez la Martinique avec Mabelo

La Savane des Pétrifications

Sur les traces des Caps …

 A l’extrême sud de l’île, le tronçon constitue une des étapes de la Trace des Caps.

Cette zone aride et pierreuse résulte d’un épisode éruptif d’un ancien volcan. La Savane des Pétrifications tire d’ailleurs son nom des bois silicifiés dégagés par l’érosion. Autrefois abondantes – et pillées – les gemmes (jaspes, opales, calcédoines,…) ont aujourd’hui disparu.

Pour s’y rendre, direction les Salines, tourner à gauche jusqu’au parking de Grande Terre des Salines. Annoncée par un panneau, la randonnée débute par un sous-bois. Ce sentier forestier large et ombragé longe l’Anse à Prunes, petite plage avec vue sur l’Îlet Cabrits qui abrite un phare et symbolise la pointe méridionale de la Martinique, là où l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes fusionnent.

La balade se poursuit par un petit pont en bois qui enjambe la rivière coulant depuis l’Etang des Salines. Au large, vue sur la Table du Diable, bout de rocher en forme d’enclume.

La trace se faufile ensuite entre la mer et une plaine où le vent caresse les herbes aux reflets paille qui ondulent à perte de vue. La côte se découpe de plus en plus, on traverse un petit bras de mer entre Anse Ecluse et Anse Braham. Le sentier s’élève de quelques mètres avant d’arriver à la Pointe d’Enfer et son panorama unique sur la côte. La mer énergique envoie ses vagues fouetter la falaise et le vent fort fait s’envoler les chapeaux.

Le sol devient ocre, marron, il signale la partie la plus aride du parcours où l’érosion a balayé la végétation, ne laissant qu’une roche granuleuse, parfois craquelée sous les rayons solaires impitoyables.

Et au loin, qu’aperçoit-on ? L’anse Trabaud et sa superbe plage de sable blanc baignée par une eau turquoise. Rien de tel pour se rafraîchir avant de faire demi-tour en empruntant un autre sentier le long du morne des Pétrifications, étendue quasi désertique où quelques cactus subsistent sur la rocaille. Cet itinéraire mène directement au pont traversant la rivière de l’Etang des Salines.