(Re)Découvrez la Martinique avec Mabelo

PATISSERIE SURENA

Suréna, la tradition par bouffées…

 A Fort-de-France, déjà très tôt le matin, vous pouvez vous laisser guider par les arômes de vanille et de coco. Où ces effluves vous mènent-elles ? Chez Suréna, la plus ancienne pâtisserie de la Martinique qui existe depuis 1906.

 De nos jours, Max et son équipe continuent à confectionner les spécialités d’antan lontan : des pâtés au coco, à la banane/cannelle, à la goyave, à l’ananas, des roulés (« saucissons »), des sablés confiture, des gâteaux madère, des kaka bèf, des bonbons chouval, des pains d’épices et au beurre, des potins de riz, des pommes-cannelle, des carrés au rhum, des tartelettes de de pommes d’eau, grosey péyi, mangues, caramboles et tout dernièrement, pour les adeptes du sans gluten, un cake au manioc très gourmand… En tout, quelque quarante spécialités sortent du four chaque matin.

Dont une qui fait la fierté de la pâtisserie puisqu’elle a été créée dans les cuisines du Suréna, le Robinson. Sorte de pâte de quatre-quarts fourrée à la confiture de coco, de banane ou de goyave, un gâteau figurant parmi les grands classiques martiniquais.

Et il y a peu, Willy a aussi conçu une pâtisserie signature – du nom de l’année de création, 1906 – qui consiste en une base de compotée de patates douces orange (exclusivement), surmontée d’une couche de confiture de coco juteuse aromatisée au citron vert et à la cannelle, recouverte d’une très fine pâte brisée croquante.

C’est bon, tout naturellement, puisque la pâtisserie ne s’approvisionne que chez des producteurs locaux. Il arrive même au patron d’aller cueillir lui-même des fruits chez les clients et amis !

Petit conseil, arrivez de bonne heure, les pâtisseries partent comme des petits pains !

83 rue Victor Hugo à Fort-de-France