(Re)Découvrez la Martinique avec Mabelo

Le Domaine d’Emeraude

… dans son écrin de verdure

Non loin de la montagne Pelée à Morne Rouge, bienvenue dans un site d’exception, le Domaine d’Emeraude. Labellisé « jardin remarquable« , cet endroit est dédié à la biodiversité et au patrimoine martiniquais.

Dès l’entrée, laissez-vous envahir par la promesse d’une balade instructive, car elle l’est !

Un petit pont enjambe un des nombreux cours d’eau sillonnant le domaine et à perte de vue, du vert jusqu’à ce qu’il se fonde dans le bleu du ciel. La promenade traverse des jardinets, contourne un bassin et des jets d’eau et passe par le pavillon d’exploration. Un espace pédagogique où la vie de la forêt est mise en scène et où des animations ludiques expliquent la biodiversité, la formation de l’île, de la mangrove, des sols…

Pour passer à la pratique, quelques sentiers forestiers emmènent les promeneurs dans une nature sauvage à la végétation exubérante : lianes, fougères, plantes épiphytes accrochées aux troncs… Ce paradis botanique attire une faune riche : colibris, carouges (endémiques), siffleurs des montagnes, petites buses, papillons, rainettes, lézards… Dans cette diversité naturelle, foisonnent bien sûr plantes et fleurs tropicales multicolores.

Un jardin rassemble plus de quatre cents espèces de plantes médicinales et un arboretum est dédié à la conservation d’espèces fragilisées ou en voie de disparition. Dans ce cadre de verdure à couper le souffle, quatre carbets invitent à la contemplation…

En bordure de la route de la Trace à Morne Rouge.