(Re)Découvrez la Martinique avec Mabelo

Musée Frank A. Perret

Mémorial de la catastrophe de 1902

Redéfini dans une approche plus culturelle de la catastrophe, le musée – fondé en 1933 par le vulcanologue américain Frank A. Perret – est dédié à l’éruption meurtrière de la Montagne Pelée qui détruisit le « Petit Paradis des Antilles » en mai 1902.

Le plus ancien musée de la Martinique porte aujourd’hui l’empreinte du savoir-faire en matière de valorisation patrimoniale de la Fondation Clément et la signature, sobre et contemporaine, de l’architecte Olivier Compère.
Le bois brulé qui habille la façade – technique japonaise – est un parti pris symbolique en adéquation avec l’esprit et la vocation du lieu. Dès l’entrée, le parcours, fruit d’une réflexion collégiale d’experts en histoire, archéologie, scénographie rend l’expérience riche en sensations. Le cheminement de la visite, très intuitif, se déroule chronologiquement : entrée par la mer, visite de la ville, des commerces, des foyers… jusqu’au moment où l’éruption anéantit tout.
Pour raconter l’histoire, des photos, documents, reliques de la vie quotidienne, objets témoins de la catastrophe, déformés, fondus ou amalgamés sous l’effet de la chaleur. Une collection unique enrichie de 28 pièces inédites sorties de fouilles et conservées par le service archéologique des affaires culturelles.

La mise en lumière, les jeux de cloisons et les agencements astucieux amplifient la taille du musée. A épingler, la grande fresque photographique de la ville dominant la rade et ses navires. Et l’émouvant mur gravé de 7 045 noms, nombre de victimes identifiées à ce jour sur plus de 28 000 disparus.

Une magnifique invitation au souvenir.

Ouvert tous les jours de l’année.