(Re)Découvrez la Martinique avec Mabelo

Cascade Couleuvre

Une des plus hautes de Martinique

Voilà une promenade accessible à tous, elle fait près de 3,5 km aller et retour et se boucle en moins de deux heures. Située au Prêcheur, dernière commune sur la côte Nord Caraïbe, elle débute à 500 m de la superbe plage de l’Anse Couleuvre (au parking, prendre à droite de la rivière).

La marche débute par la traversée d’une ancienne usine de cacao, d’ailleurs le sentier est bordé de cacaoyers aux lourdes cabosses. On avance ensuite parmi des arbres majestueux et séculaires tels que châtaigners, gommiers blancs, zamanas … et dans une végétation dense faite de fougères arborescentes, de lianes, de bambous, de bois lélé, de philodendrons, d’anthuriums et de quelques plantes épiphytes telles que les guzmanias.  Après la traversée du pont (ne ratez pas les lianes géantes) et les passages d’une berge à l’autre de la rivière, apparaît « the » cascade, impressionnante du haut de ses 120 mètres. Son eau glisse le long d’une paroi rocheuse et se déverse dans un petit bassin, l’endroit rêvé pour se baigner, se rafraichir et repartir !
Sur le sentier menant à la cascade, se balade la fameuse Matoutou falaise, une espèce de mygale endémique à la Martinique, d’ailleurs protégée par un arrêté préfectoral.

Au retour, une petite halte s’impose sur la plage de Anse Couleuvre : sable noir volcanique, eau limpide, falaises et cocotiers…

Le chemin menant à la cascade est balisé, praticable, propre et entretenu.