(Re)Découvrez la Martinique avec Mabelo

Dlo Ferré*

Source chaude en Martinique

Ce charmant endroit niché au pied du Morne Jacqueline aux Anses d’Arlet en Martinique recèle des curiosités toutes chaudes : des petites sources. Partons à la découverte de Dlo Ferré.

Endommagé à la suite du passage du cyclone Dean, le bassin et ses alentours ont fort heureusement, été réhabilités par la municipalité des Anses d’Arlet et l’Office National des Forêts de la Martinique.
Ainsi, au détour d’un sentier, ce lieu hors du commun propose un pupitre de lecture et un petit bassin atypique qui recueille une eau de source chaude. Jaillissant de roches face à la mer, l’eau ferrugineuse à 35°C provient d’un réservoir souterrain et emplit un petit bassin de pierres où la couleur du fer oxydé lui donne des reflets de rouille. D’ailleurs, cette propriété lui octroierait même la vertu de soulager les rhumatismes ! Rien de tel donc que d’y entrer pour se ressourcer, à condition d’y aller deux par deux, la taille du bassin étant vraiment minuscule…

Très fréquenté en période touristique, le site Dlo Ferré s’avère plus calme de bon matin. D’autant que le panorama imprenable sur la baie de Petite Anse gagne à être vu sous la lumière matinale.

Classé patrimoine protégé, quinze minutes de marche depuis la plage de Petite Anse vous y mèneront (suivre le panneau indicatif). N’étant pas sécurisé, il est déconseillé par mauvais temps et/ou forte houle. D’ailleurs, les éclaboussures des vagues rendent les roches particulièrement glissantes, aussi est-il vivement recommandé de porter des chaussures adéquates.

Les Anses-d’Arlet
Martinique

* L’eau ferrée