(Re)Découvrez la Martinique avec Mabelo

La Guérande

Martinique raffinée, le pain, levain et … la Guérande !

Pas facile de trouver une boulangerie qui excelle dans l’art de la fabrication de pains et pâtisseries. Sauf sur la route des Trois-îlets en Martinique, où s’exerce la maestria d’un Monsieur Deslandes, artisan boulanger-pâtissier-chocolatier qui a ouvert la Guérande voilà deux ans. Depuis, chaque jour, en direct du fournil et du labo de pâtisserie, lui et son équipe d’une dizaine d’artisans façonnent et fournissent pains, viennoiseries et pâtisseries à la Guérande représentatif d’une Martinique raffinée.

La recette de base porte le nom de Guérande, une pâte élaborée dans la tradition, à partir d’un levain naturel issu de farines spécifiques de qualité et de sel (de Guérande évidemment). Du four, de la pâtisserie-boulangerie la Guérande sortent donc des baguettes et des pains à la mie moelleuse, alvéolée sous une croûte hâlée, croustillante et délicieusement odorante.

Les claies et les corbeilles regorgent d’autres spécialités dont des pains aux accords réussis (piments végétariens, olives, raisins et noix, citron-menthe-gingembre…) et des viennoiseries pur beurre, pures merveilles.

Dans le comptoir, la tentation n’en est pas moins forte : entremets, macarons, gâteaux secs, pâtisseries inspirées de grands classiques, de tradition et revisitées artistiquement avec des ingrédients d’une Martinique raffinée… Par un jeu subtil de textures et de saveurs où le croquant, le fondant, la douceur et l’acidité s’amusent, les délices de la Guérande deviennent très vite addictifs : essayez donc de résister à la tarte au citron ou à l’Opéra !

Et afin de multiplier les plaisirs, le chef, très inspiré, suggère régulièrement de nouvelles aventures gustatives. Dont un nouveau corner entièrement, délicieusement, consacré au chocolat !

boulangerielaguerande.fr : 05 96 78 25 77 – sd@boulangerielaguerande.fr