(Re)Découvrez la Martinique avec Mabelo

Le Tombolo à Sainte-Marie

Patrimoine de la Martinique, le Tombolo à Sainte-Marie.

Voici une curiosité qui n’attend pas … le Tombolo à Sainte-Marie, un patrimoine de la Martinique. Quand ? C’est la météo qui décide mais le phénomène se produit durant le Carême et ne dure que quatre mois environ.

Un phénomène hydrodynamique qui représente le patrimoine de la Martinique et qui se produit entre l’îlet Sainte-Marie et la côte : les houles venant du large s’éclatent sur la face exposée de l’îlet. Et les sédiments (graviers, sable…) poussés par le vent à l’opposé, forment petit à petit, une langue, un cordon entre l’îlet et la côte. Les averses importantes et le débit des rivières ont pour effet d’immerger totalement ce cordon et de le rendre invisible. Mais lorsque les pluies cessent (en début de carême), ce sentier de sable naturel apparaît sur deux cents mètres, reliant la plage à l’îlet, c’est le Tombolo à Sainte-Marie qui fait son apparition. Celui-ci, alors accessible à pied, à vélo ou à cheval, vaut vraiment de s’y balader : panorama exceptionnel, table d’orientation, sentiers aménagés, vestiges témoins de l’histoire de la Martinique…

Lorsque les facteurs météo redeviennent propices au recouvrement du tombolo, il faut attendre huit mois pour profiter à nouveau de cette curiosité de notre patrimoine, le Tombolo à Sainte-Marie. La nature fait bien les choses puisque l’îlet, réserve naturelle abritant des oiseaux menacés de disparition (les Sternes de Dougal), est interdit d’accès pendant la nidification.